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Par : pagictice
Publié : 25 décembre 2007
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Défense et illustration de l’oeuvre de René Daumal :

DAUMAL, UN AUTEUR POUR LA JEUNESSE ? Quelques pistes pédagogiques.

Défense et illustration de l’oeuvre de René Daumal :

DAUMAL, UN AUTEUR POUR LA JEUNESSE ?

“L’Histoire des Hommes-creux et de la Rose-amère” (parue isolément dans la revue Les Cahiers du Sud en octobre 1941, puis dans Le Mont Analogue, Gall., coll. L’Imaginaire) peut être abordée à partir de la 4° et de la 3° (mais pourquoi pas en 6°/5° ?). Le Mont Analogue, La Grande Beuverie, (Ed. Gall., Coll. L’Imaginaire) selon le projet pédagogique : 3° et au-delà.

L’”Histoire” peut être mise en relation avec” la Rose-Pimprenelle” ou bien avec d’autres contes ou apologues de l’auteur ( ne pas oublier le texte intitulé “Apologue” paru dans Dossier H Daumal, éd. L’Age d’Homme, 1993) - dans l’ensemble c’est un bon moyen de voir ou de revoir la structure d’un récit, le schéma actanciel, même si ” l’Histoire des Hommes-creux...” peut poser quelques problèmes par rapport à une structure classique du seul fait de l’existence de Moho - et l’on peut s’interroger sur l’objet de la Quête : la Rose, la Succession, ou tout simplement la Métamorphose et la Recherche d’une identité donc d’une reconnaissance - symbolique... Occasion aussi d’aborder le merveilleux et de l’opposer au fantastique avec d’autres textes.

D’autre part, on peut choisir de présenter le début de l’Histoire et proposer d’en rédiger la suite - cette démarche peut s’accompagner d’une liste de mots à utiliser.

Une séance intéressante pour les élèves peut être menée avec une analyse de l’image, notamment du début du film Le Monde perdu, (adapté de Conan Doyle), dans une mise en relation avec les premières pages du Mont Analogue ( la lecture tabulaire paraît la plus simple et la plus efficace pour garder une trace de cette approche).

A travers Le Mont Analogue, les élèves sont conduits à s’interroger sur les notions de symbole, de mythe, de réalité. Il peut être utile d’associer à cette lecture la lecture de textes (coupures de presse par exemple) concernant des phénomènes inexpliqués (ce fut le cas avec un texte sur les O.V.N.I.) ; en cette période d’engouement pour les “mystères” - souvent truqués -, il est bon de développer l’esprit critique.

Certains textes peuvent figurer dans des groupements (par exemple, nous avions retenu deux extraits de La Grande Beuverie pour les faire figurer dans un groupement intitulé “Le Monde à l’envers : critique de la société à travers différents types de textes”).La deuxième partie de La Grande Beuverie se prête bien à une pratique de l’argumentation dans la mesure où l’authentique et l’artificiel sont bien distincts - pour une même notion (la science, la peinture, le cinéma, l’architecture, l’écriture etc.). Le passage de la mise en abyme peut être aussi mis en relation avec d’autres textes de ce type et permet d’approfondir la notion de métalangage ... La troisième partie peut donner lieu à des recherches et à une lecture de la presse mettant en évidence des aspects paradoxaux.

A noter aussi que les deux récits se prêtent bien à l’étude de la métaphore animale ...

Outre les activités pluri-disciplinaires en C.D.I. évoquées précédemment (pour Le Mont Analogue), un exercice d’écriture particulièrement intéressant - et s’avérant fort “utile” pour le raisonnement logique - consiste à donner les consignes suivantes (en substance) :

A partir de textes choisis (extraits de La Grande Beuverie), évoquant un monde à l’envers et un “dictionnaire” de poche permettant au narrateur-personnage de comprendre les différents personnages et situations qu’il rencontre, rédiger quelques articles de ce dictionnaire imaginaire.

Dans un premier temps, observer les articles d’un dictionnaire pour en imiter la facture (il est bon de comparer différents articles pour un même mot). Ne pas oublier que, dans ce dictionnaire imaginaire, tout est, en quelque sorte, à l’envers. Une fréquente consultation du texte d’appui est nécessaire pour garantir la justesse des articles. Ne pas oublier non plus que, dans le dictionnaire imaginaire ou dictionnaire à l’envers, les définitions des mots retenus ne doivent pas être les mêmes que dans les dictionnaires existants.

Bien d’autres pistes sont possibles et nous laissons à chacun le soin de trouver la sienne qu’il adaptera à chaque situation...

On le voit, ce n’est pas l’auteur qui compte avant toute chose - il faut se défendre du biographisme sans repousser la curiosité légitime de l’élève - mais les objectifs, la démarche adoptée, dans le respect de l’oeuvre et celle-ci n’est pas traitée de manière monumentaliste, comme un objet sacré, intouchable, détenteur d’un Sens, d’une Vérité unique, inaccessible à tous.Il serait dommage de réserver cette oeuvre à un public “averti” ; elle s’enrichit de ses lectures, elle croît et se multiplie et c’est à ces lectures plurielles que se mesurera sa force - authentique...

Pascal Boué

1994